published on in UncategorizedNewsInfoBlog

Le projet de loi modifiant le statut du parc naturel rgional de Camargue dfinitivement adopt

Après son adoption, fin octobre, par le Sénat, le projet de loi réformant le statut du parc naturel régional de Camargue a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 4 décembre sans modification et à l'unanimité des groupes. Au terme d'un contentieux juridique complexe, le parc de Camargue, initialement géré par une fondation, était condamné à perdre son label de parc naturel régional à l'échéance du 20 février 2008. Le nouveau texte confie la gestion du parc à un syndicat mixte, comme le prévoit le Code de l'environnement depuis la loi du 14 avril 2006 sur les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux et la durée de validité de son classement est prolongée jusqu'au 18 février 2011.
Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, qui présentait le texte, s'est réjoui de pouvoir ainsi "sauver un des plus beaux joyaux en matière de développement durable", qui représente la plus vaste zone humide de France avec près de 100.000 hectares. Michel Vauzelle (PS) a fait part de sa satisfaction de pouvoir sortir d'un imbroglio "ridicule" et "d'apporter la paix civile à ce territoire ainsi que la sécurité juridique aux Camarguais". Mais "ce texte ne va pas écarter un certain nombre de menaces" s'est inquiété le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en citant les risques d'inondations et le projet de construction d'un incinérateur géant "qui est une menace cancérigène pour les flamants roses" et "pour les habitants". Yvan Lachaud (Nouveau Centre) a pour sa part insisté sur la nécessité de porter "une attention particulière au littoral camarguais qui subit les assauts de plus en plus importants de la mer".

A.L. avec AFP

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55loKe8q7HTZpueZZyktm65zp2gn6GRo8FuuMRmqq2ZpKrBbrDUZqeaqpNiu6LA1KucpWWimrSqu82ao2aclWKwornAq56unV2Zsqe1zaKroq6VorKvwIyam6iopJo%3D